Lignes Nomades

Votre idée du voyage

Inde

En selle pour le Spiti

à partir de
1799 €/pers

retour selection précédente

Nature & Rencontre

Évadez-vous dans la vallée du Spiti et sur les contreforts himalayens au dos de vos admirables petits chevaux indiens, robustes et courageux. Ils vous emmèneront explorer les villages, les monastères et les recoins les plus reculés de cette partie confidentielle de l’Himalaya. Tout au long de ce voyage, vous apprécierez la grande diversité des paysages. Vous randonnerez entre sommets enneigés, zone désertique et plaines alpines. Vous découvrirez le patrimoine bouddhiste-tibétain de cette région et chaque soir, vous irez à la rencontre des populations locales et de leurs traditions en partageant leurs repas, leur foyer et avec un peu de chance leurs fêtes locales.

Durée: 15 jours

Niveau: Dynamique

Jour 1: France - Delhi.

Arrivée à l’aéroport de Delhi dans la soirée, transfert et nuit à l’hôtel.

    Jour 2: Delhi - Manali. (560 km / 14h)

    En pousse-pousse, nous explorons le vieux Delhi du XVIIe siècle, son marché aux épices et nous nous laissons emporter par l’agitation de la ville. Nous visitons la grande Mosquée Jama Masjid dont la cour peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes ainsi que l’imposant fort rouge, un des symboles du pays. Après le déjeuner, nous nous rendons à Raj Ghat, mémorial de Gandhi. Il est ensuite temps d’aller prendre le bus pour Manali. Un long trajet nous attend, nous vous conseillons donc de prendre un pull ou une polaire pour ne pas avoir froid dans le bus climatisé. Nous dînerons sur le chemin dans un restaurant local. Nuit dans le bus.

      Jour 3: Manali.

      Nous arrivons dans la matinée à Manali, située à 2 000 mètres d’altitude. Court passage à l’hôtel pour déposer nos affaires puis visite de la ville. Au programme : visite du temple de Manu dans le vieux Manali, le temple Hadimba Devi connu pour son association avec la légende de Mahabharata, le temple de Shiva et le monastère - les deux plus gros attraits de la ville. Après-midi libre en ville. Nuit à l’hôtel.

        Jour 4: Manali - Lossar - Kaza.

        Départ matinal pour la ville de Kaza. Nous commençons par longer la rivière Beas sur une route sinueuse qui serpente jusqu’au col de Rohtang à 3 950 mètres d’altitude. Depuis le col, nous avons une vue magnifique sur toute la chaine de montagne Chandra-Bhaga. Nous poursuivons sur une route irrégulière, le long de la rivière Chandra jusqu’au village de Gramphu. Un superbe point de vue s’offre à nous sur les hauts sommets et les glaciers de Bara Shigri qui culmine au dessus de 6 000 mètres. Puis route vers le col de Kunzum à 4 550 mètres, d’où nous avons un panorama imprenable sur l’Himalaya. Un temple est dédié à la déesse Kunzum Devi. Enfin, nous descendons au village de Lossar (4 050m) et continuons jusqu’à la ville de Kaza à 3 800 mètres d’altitude. Nuit à l’hôtel.

          Jour 5: Kaza - Tabo - Dhankar.

          Nous partons pour le sud, visiter le monastère de Tabo, découvert en 996 après JC. Il contient de magnifiques fresques et statues. Ce monastère est souvent appelé L’Ajanta de l’Himalaya. Nous continuons jusqu’à Dhankar, ancienne capitale du roi du Spiti, à 3 894 mètres d’altitude. Visite de la ville et du monastère, incroyablement situés au sommet des pics de montagnes rocheuses. Le monastère a été construit au 6e siècle et même s’il n’est pas très bien conservé, on peut toujours y admirer quelques magnifiques tankas (peintures, dessins ou tissus caractéristiques de la culture bouddhiste tibétaine) et statues nichées dans de sombres chambres. Nuit chez l’habitant ou dans un monastère/maison d’hôtes.

            Jour 6: Dhankar - Lalung.

            Aujourd’hui commence notre trek à cheval, nous partons pour environ 4 heures à travers les paysages désertiques du Spiti. La première partie de cette randonnée, nous emmènera jusqu'au lac Dhankar duquel nous avons une immense vue sur l’Himalaya et sur le pic de Manirang. Puis, nous suivons une piste montant progressivement pour rejoindre la route allant à Lalung. Il nous faudra monter encore une heure au dessus de la vallée de Lingthi pour arriver au village à 3 850m. Lalung signifie littéralement « La terre des dieux ». Nous visitons le village et son monastère fondé par Rinchen Zangpo, un des plus grands traducteurs bouddhistes tibétains. Nuit chez l’habitant.

            • Temps de marche: 4.0h
            • Montée: 200m
            • Descente: 150m

            Jour 7: Lalung - Damul.

            Notre équipée part en direction du village de Damul. Nous empruntons tout d’abord un sentier descendant progressivement jusqu’à la rive d’un affluent de la rivière Spiti. La rivière Spiti coule à travers la vallée de Lingthi, située non loin de la frontière du Tibet. Nous continuons notre randonnée en lacet pour rejoindre Damul à 4 150 m et visitons le village, caché dans les creux de l’Himalaya. Comme le veut la tradition, chaque cavalier est dispatché dans une famille afin de pouvoir mieux interagir avec les membres de la famille. Nuit chez l’habitant. N.B : La chaleur peut-être brûlante en été, il est donc conseillé de prendre de la protection solaire.

            • Temps de marche: 4.5h
            • Montée: 300m
            • Descente: 50m

            Jour 8: Damul - Kaumic - Kikkim.

            Nous démarrons la journée par une longue montée qui serpente jusqu'au col de Damul à 4 600 mètres d’altitude. D’ici nous pouvons contempler les montagnes aux alentours. Puis, descente douce pour rejoindre un grand plateau rempli de fleurs sauvages. Sur le chemin, il n’est pas rare de rencontrer des troupeaux de yaks broutant dans les pâturages de haute altitude. En milieu de journée, nous atteignons le village de Kaumic perché à 4 400m. Il abrite l'un des plus hauts monastères du monde dans lequel on trouve peintures murales et tankas. Visite de celui-ci et du village situé juste au-dessous. Nous continuons notre randonnée et entrons dans le petit village rustique de Hikkim à 4 450m. Ce village est construit de briques de boue à l’image de la plupart des maisons traditionnelles tibétaines. Nous y trouvons le plus haut bureau de poste du monde. Tout autour du village, nous pouvons voir des agriculteurs cultivant leurs champs et le soir, il ne faut pas manquer les bergers revenant avec leurs troupeaux de bétail. Avant d’aller dormir, nous vous encourageons à prendre le temps d'interagir avec les villageois. Nuit chez l’habitant.

            • Temps de marche: 4.0h
            • Montée: 450m
            • Descente: 150m

            Jour 9: Hikkim - Langza.

            Cap sur le pic Chau Chau kang Nilda qui s’élève à 6 300 mètres d’altitude. Nous démarrons sur un sentier relativement facile qui nous emmènera jusqu’à la route partant en direction de la base du pic. Les locaux le surnomment « La montagne princesse sur laquelle le soleil et la lune brillent ». L’après-midi, nous descendons à 4 300m à Langza, village en forme de bol, situé au pied du pic vertigineux. Sur le haut du village, un superbe panorama s’offre à nous. Une énorme statue de Bouddha y est placée, nous avons pour arrière-plan une grande chaîne de montagnes et face à nous une oasis verte. Le soir, il est possible de faire une balade nocturne pour interagir avec les villageois. Nuit chez l’habitant.

            • Temps de marche: 5.0h
            • Montée: 400m
            • Descente: 300m

            Jour 10: Langza - Kaza - Kye - Kibber.

            Aujourd’hui, nous prenons le véhicule car les chemins ne sont pas praticables à cheval. Une belle descente nous permettra de rejoindre la route principale de Spiti. Nous nous arrêtons dans la ville de Kaza et prenons la route vers Kye. Nous visitons le monastère de Kye perché sur un surplomb de montagne dominant les environs. Une autre courte distance en voiture nous permettra de rejoindre Kibber, village charismatique en raison de sa structure fortifiée. Il est niché à 4 200 mètres d’altitude dans une vallée étroite en forme de demi-bol et fait parti des plus hauts villages habités dans le monde. Un monastère se trouve en haut du village. Il a été fondé par le célèbre maître spirituel, Serkhang Rinpoche de Tabo et contient d’anciens tankas. C’est l'endroit parfait pour admirer la beauté du paysage désertique. Nuit chez l’habitant.

              Jour 11: Kibber - Gete - Tashigang.

              Nous retrouvons nos nouvelles montures et chevauchons sur un sentier nous menant au village de Gete. Nous nous arrêtons rapidement dans ce petit hameau, l'un des plus hauts de la vallée. Ici, les fermiers cultivent principalement de l’orge avec laquelle ils préparent le célèbre Tsampa, farine servant à cuisiner les aliments traditionnels de base, et brassent la bière locale appelée Chhang. Nous continuons notre périple en direction de Tashigang, autre petit village authentique. L'hébergement ici est très basique mais l'hospitalité est de mise. C'est la deuxième option possible pour approcher le sommet de Kanamo. Nuit chez l’habitant.

              • Temps de marche: 6.0h
              • Montée: 250m
              • Descente: 150m

              Jour 12: Tashigang - Pieds des pics Kanamo - Kibber.

              Dernière journée à cheval en immersion complète dans la nature. La randonnée suit le sentier à travers les pâturages qui mène à la base des pics Kanamo culminant à 4 800 mètres. Une fois au sommet du pic, nous profitons de la vue imprenable sur les montagnes enneigées de l’Himalaya. Nous redescendons ensuite jusqu’au camp de base où nous poursuivons jusqu’au village de Kibber. Arrivée au village, c’est le moment pour nous de faire nos adieux à nos chevaux et à nos guides. Nuit chez l’habitant.

              • Temps de marche: 6.0h
              • Montée: 250m
              • Descente: 150m

              Jour 13: Kibber - Manali. (196 km)

              Nous prenons la route par la Darcha, ancien commerce de troc. Si nous avons de la chance, nous pouvons apercevoir des troupeaux de Yak en train de paître. Nous rejoignons la jonction Spiti-Manali à Hansa et suivons la même route qu’au jour 4 jusqu'à Manali. Nuit à l'hôtel.

                Jour 14: Manali - Delhi. (570 km / 16h)

                  Jour 15: Delhi - France.

                  Arrivée dans la matinée à Delhi. Transfert à l’hôtel. La moitié de la journée est consacrée à une visite de Delhi où vous pourrez voir le temple de Laxminarayan, le temple Bhai et la porte de l'Inde. Puis le soir, après le dîner, transfert à l'aéroport. Plus de chambre à partir de midi.

                    DépartPrixDépart GarantiRéservation &
                    Départ Belgique
                    Réservation &
                    Départ France
                    13/07/20191799 €dès 4 inscritsInformationsRéserver
                    10/08/20191799 €dès 4 inscritsInformationsRéserver
                    07/09/20191799 €dès 4 inscritsInformationsRéserver
                    19/10/20191799 €dès 4 inscritsInformationsRéserver

                    Le prix comprend:

                    . Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
                    . L'accompagnement par un guide local francophone
                    . La location des chevaux et de l'équipement des chevaux
                    . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de cavaliers locaux ..etc.
                    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
                    . L'hébergement en chambre double ou twin
                    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners à l'exception des repas à Delhi et dans le bus entre Delhi / Manali
                    . Les entrées parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
                    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
                    . L’accès au service """"SOS-MAM"""" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude [le cas échéant]
                    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

                    Le prix ne comprend pas:

                    . Les vols internationaux
                    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
                    . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
                    . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
                    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
                    . Les entrées des sites culturels
                    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe ou d'achat du voyage sans les vols
                    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

                    Personnaliser
                    mon voyage...

                    Vous êtes décidé, passionné, membre d’un club, vous faites partie d’un groupe d’intérêt ou vous souhaitez simplement réaliser le voyage qui vous ressemble !

                    Prenez contact avec nos conseillers :
                    02 375 20 20

                    info@lignesnomades.be