Lignes Nomades

Votre idée du voyage

Éthiopie

La Route Historique et la Vallée de l'Omo

à partir de
3290 €/pers

retour selection précédente

Nature & Rencontre

Ce voyage vous invite à la découverte des principaux trésors culturels au Nord et, au Sud, nous vous proposons de rencontrer le brassage harmonieux et magique des couleurs, religions et rites des ethnies locales. Les rencontres avec ce peuple chaleureux et fascinant et les paysages offrent une nature riche et diverse : Montagnes, forêts, savanes, plateaux…
Une belle immersion au coeur de cette Abyssinie envoûtante !

Jour 01 : 3 Fév Départ Bruxelles
Bruxelles   19h05 06h00 Addis Ababa

 

Jour 02 : 4 Fév Arrivée - Addis – Lalibela
Arrivée à Addis-Abeba, accueil à l’aéroport par votre guide accompagnateur francophone puis transfert pour votre vol à Lalibela.
ADD 08h10 09h10 LLI
Installation et déjeuner à l’hôtel. Après un petit temps libre, route pour la visite de l’église rupestre de Na’akutoLa’ab, construite sur un promontoire rocheux datant du 13ème siècle.

Diner et nuit à l’hôtel Lal.

 

Jour 03 : 5 Fév Lalibela
Journée de découverte de Lalibela. Cité monastique située à 2 630 mètres d’altitude sur le flanc sud-ouest des monts de l’ancienne province du Lasta, dans l’actuelle région Amhara en Éthiopie. Ville sainte des chrétiens orthodoxes d’Éthiopie, elle reste célèbre pour ses onze églises monolithes médiévales taillées et creusées à même le roc, dont la plus célèbre, Bete Giyorgis (Église Saint-Georges), remonte au treizième siècle. Visite de ses 11 églises monolithiques de style architectural unique, construites au 12e siècle, taillées dans la roche, qui sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans la soirée, cérémonie traditionnelle du café, symbolisant l’hospitalité dans toute l’Éthiopie. Diner et nuit à l’hôtel Lal.

 

Jour 04 : 6 Fév Lalibela – Axoum
Décollage à destination d'Axum.
LLI 10h40 11h20 AXU
Légendaire capitale de la reine de Saba, deux fois millénaire, Axum, à 2100 m d'altitude, demeura longtemps le centre d’un grand marché de parfums, d’épices, encens, ivoire et or, et contrôlait les routes du Yemen au Soudan. Ménélik Ier, fruit des amours de la reine avec le roi Salomon, y serait né. Promenade dans la cité antique : ses spectaculaires stèles monumentales datant des IVè et Vè siècles sont d’une grande importance pour la connaissance de l’histoire du pays. Visite du musée archéologique qui abrite les couronnes des empereurs, les habits royaux…

Après le déjeuner, visite de l’église Sainte-Marie-de-Sion où, selon la légende, serait conservée l’Arche d’Alliance, rapportée de Jérusalem au IVè siècle ; construite au XVIè siècle sur une église du IVè siècle, symbole d’Axum, elle est considérée comme le berceau du christianisme éthiopien. Diner et nuit à l’hôtel Brana.

 

Jour 05 : 7 Fév Axoum – Gondar
Après votre petit déjeuner transfert à l’aéroport pour votre vol de Gondar.
AXU 11h50 13h20 GDQ
Les invasions musulmanes d’Ahmed Ibn Ibrahim al Gazi, dit le « Gragn », le gaucher, obligèrent les Éthiopiens à demander l’aide des portugais présents en mer Rouge sur la route de leurs colonies indiennes ; ceux-ci cherchèrent à introduire le catholicisme dans le pays. C’est au XVIIè siècle que Fasilidas, après avoir obligé son père à abdiquer, chassa Portugais et Jésuites venus de Goa, restaura la foi traditionnelle, et fixa la capitale à Gondar qui se couvrit d’églises et châteaux inspirés par l’architecture européenne.

Découverte de la cité impériale et des châteaux des rois qui se sont succédés depuis 1632 et jusqu’au 18ème siècle. Déjeuner. Dans l’après-midi, visite d’un petit palais surnommé « Bain de Fasiladas », construit à l’extérieur de la cité, et découverte de la plus belle église d’Ethiopie, Debre Berhan Selassie dont les murs sont recouverts de splendides peintures sur coton. Dîner et nuit à l’hôtel Taye Belay.

 

Jour 06 : 8 Fév Gondar – Bahir Dar
Route vers Bahir Dar 180km. Après un déjeuner agréable au bord du Lac départ vers les chutes du Nil Bleu. L’après-midi sera destiné à la visite des chutes du Nil bleu, nommées par les Éthiopiens Tis Issat, « l’eau qui fume ». Le site se trouve à 30km en aval de la ville de Bahir Dar. Petite randonnée pour accéder au point de vue qui domine les chutes, après avoir traversé en petite barquette le fleuve.  Ce sont les deuxièmes plus grandes chutes d’Afrique après les chutes Victoria sur le Zambèze. Elles forment un paysage époustouflant et génèrent un tumulte impressionnant. Diner et nuit à l'hôtel Jacaranda.

 

Jour 07 : 9 Fév Bahir Dar – Addis
Après le petit-déjeuner traversée du lac Tana, véritable mer intérieure peuplée de pêcheurs aux bateaux traditionnels en papyrus, de pélicans et aigles pêcheurs. Découverte des îles qui abritent églises et monastères. Vous visiterez la presqu’île de Zeghié, où se dresse notamment la très belle église de Ura Kidané Mehret et celle d’Azwa Mariam. Construite en bois et torchis, couverte d’un toit de chaume, elle conserve des peintures remarquables au répertoire exceptionnellement riche. Déjeuner pique-nique. Après la visite transfert à l’aéroport pour votre vol à Addis.
BJR 16h35 17h35 ADD
Diner et nuit à l’hôtel Intercontinental.

 

Jour 08 : 10 Fév Addis – Langano
Départ pour Langano qui est un lieu de villégiature pour les habitants d’Addis Abeba. Le Lac Langano est le seul Lac exempt de bactérie où vous aurez l’occasion de faire une petite baignade dans le lac et toutes sortes d’activités nautiques. Diner et nuit au Borati Lodge.

 

Jour 09 : 11 Fév Langano - Arba Minch
Le matin vous ferez une excursion, en cours de route, à Chencha, à 30 km au nord d’Arba Minch et visite d’un magnifique village des Dorzé qui sont reconnus par être les meilleurs tisseurs d’Éthiopie. Panorama saisissant sur le lac Chamo et Abaya. Dans l’après-midi embarcation sur le lac Chamo pour une balade pour aller voir des crocodiles et des hippopotames. Dîner et nuit à l’hôtel Swayness.

 

Jour 10 : 12 Fév Arba Minch – Konso – Jinka
Visite de village Konso, réputé pour avoir développé le système de la culture en terrasse qui est classé patrimoine mondiale par l’UNESCO. Ensuite route pour Jinka, en pays Ari, la population Omotique la plus importante en nombre, passant par les villages de Waito et de Key Afer. Le jeudi, jour du marché hebdomadaire á Key Afer, se rassemblent majoritairement les Benna, mais aussi également les Ari, les Besheda, les Besketo et les Tsemay. Dîner et nuit au Jinka Resort.

 

Jour 11: 13 Fév Jinka – Parc National de Mago – Jinka
Excursion dans le parc national de Mago à la rencontre des Mursi, tribu mondialement connue pour le disque labial que les femmes arborent fièrement en guise de grand signe de beauté. Le plateau en terre cuite que les femmes Mursi s’insèrent sur la lèvre inférieure peut atteindre un diamètre très impressionnant. Dans l’après-midi village du musée de Jinka et du peuple Ari. Dîner et nuit au Jinka Resort.

 

Jour 12 :14 Fév  Jinka – Turmi
Route pour Turmi, passant par les villages de  Diméka et de Key Afer. Le samedi il est possible de visiter le marché hebdomadaire de Diméka ou le marché de Key Afer si un jeudi, où se rassemblent majoritairement les Hamar, mais aussi également les Benna, les Besheda, les Besketo et les Karo. Le lundi c’est le marché hebdomadaire des Hamar á Turmi. Dîner et nuit au Turmi Lodge.

 

Jour 13: 15 Fév Turmi - Karo – Turmi
Le matin excursion en pays Karo, près des méandres de la rivière Omo et rencontre d’un peuple d’éleveurs, fier de leurs parures colorées surmontées de plumes d’autruche. Ce signe héroïque est le signe de leurs vaillantes vertus guerrières, lors des conflits qui les opposent avec les tribus avoisinantes.
Dans l’après-midi visite de village Hamar. Les femmes Hamar portent une jolie coiffure teintée d’ocre. Les Hamar sont également connus pour le rite initiatique des jeunes garçons qui se fait par le saut du zébu.

NB: Cette cérémonie s’effectue seulement en certaines périodes de l’année. En fin de journée, rencontre avec les Hamar, cette population de 25’000 personnes qui vit près des rives de la rivière OMO, au sein de leurs villages. Dîner et nuit au Turmi Lodge.

 

Jour 14 : 16 Fév Turmi – Arba Minch
Dans le déroulement de cette journée, visite de villages Erbore, une autre tribu de la vallée de l’Omo, mais de souche différente, car elle est dite couchitique et s’apparente linguistiquement à l’ethnie majoritaire du pays, les Oromo (40% de la population totale). Continuation de la route pour Arba Minch ou vous aurez une après-midi libre afin de vous reposer. Dîner et nuit au Yabelo Motel.

 

Jour 15 : 17 Fév Arba Minch - Awassa
Sur la route rencontre avec le peuple Sidama. Traverser plusieurs villages avec plantation de café d’où viens la meilleure qualité du pays ‘YIRGACHEFE’. Dîner et nuit au Lewi Resort.

 

Jour 16 : 18 Fév Awassa – Addis – Départ 
Le matin, découverte du marché de poissons du bord de lac Awassa ou les pécheurs rentrent de leurs pèches nocturne. Observation de la faune avienne qui est particulièrement abondante près du lac Ziway (km 165, au sud d’Addis Abeba). En fin d’après-midi, arrivée dans la capitale où vous aurez des chambres libres afin de prendre une douche et vous pouvez aussi effectuer vos derniers achats de souvenirs avant le repas d’au revoir avec l’équipe. Transfert à l’aéroport.

 

Jour 17 : 19 Fév Arrivée Bruxelles 

Addis Ababa 00h45 08h20 Bruxelles

PRIX par PERSONNE en EUROS :                   3 290 €

 

Les prix comprennent :
Les vols internationaux et locaux en Eco Ethiopian, taxes d’aéroport
Hébergement en chambre double selon l’itinéraire, ou similaire selon disponibilité.
Repas en pension complète.
Déplacement en minibus pour la partie Nord et en 4x4 pour la partie Sud, avec assurance de base et fuel.
Frais de bateau sur le Lac Tana et le Lac Chamo.
Guide local pour toutes les visites.
Guide francophone et Chauffeur durant tout le séjour.
Frais de visite des sites et de parc.
10% de service et 15% de taxe gouvernementale (TVA).

 

Les prix ne comprennent pas :
Les billets aériens, le visa et l’assurance rapatriement.
Les boissons d’agréments.
Les dépenses personnelles et les pourboires.
Les lampes frontales, les torches et les piles de rechange.
Les frais de photos et vidéo.
Tout service payant n’ayant pas été inclus dans la section supérieure.

 

Formalités : 
·         Un passeport d’une validité minimale de 6 mois.
·         Un visa obtenu préalablement auprès de l’ambassade ou du consulat d’Ethiopie ou, dans le cadre d’un voyage touristique, à votre arrivée à l’aéroport.

 

Personnaliser
mon voyage...

Vous êtes décidé, passionné, membre d’un club, vous faites partie d’un groupe d’intérêt ou vous souhaitez simplement réaliser le voyage qui vous ressemble !

Prenez contact avec nos conseillers :
02 375 20 20

info@lignesnomades.be