Lignes Nomades

Votre idée du voyage

Inde

Spiti : Trek au petit Tibet !

à partir de
2179 €/pers

retour selection précédente

Nature & Rencontre

Quelle meilleure façon existe-t-il de découvrir un pays et un peuple si ce n’est en partageant leur quotidien, leur toit et en adoptant le temps d’un voyage leur style de vie ? Les habitants du Spiti sont souvent des fermiers travaillant la terre et élevant chevaux et troupeaux de chèvres ou yaks. Ce sont des gens simples qui n’ont pas perdu le sens de l’hospitalité : ils savent ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. Leur culture est toujours empreinte d’une culture bouddhiste séculaire, celle du temps où les monastères du Spiti étaient en relation avec ceux de Lhassa. Dans un environnement aride et grandiose, vous pourrez accéder à un véritable sanctuaire de la culture tibétaine. Et il en reste trop peu ... En vous promenant dans les villages ou dans les champs avec vos hôtes, vous reviendrez enrichis d’une expérience bien plus forte que les simples voyageurs de passage.

Durée: 16 jours

Niveau: Dynamique

Jour 1: Paris - Delhi.

Selon les horaires des vols départ pour Delhi. Arrivée à Delhi le jour 1 ou le jour 2. Nuit dans l'avion ou à l’hôtel.

    Jour 2: Arrivée à Delhi - Visite de Delhi - Manali (2 050 m).

    Selon les horaires des vols, arrivée à Delhi, accueil par un représentant Nomade puis transfert à l’hôtel. En cas d'arrivée le matin, visite du temple de Laxmi Narayan, Bhai Temple ou temple de Lotus (fermé le lundi). Transfert en fin d’après-midi jusqu'au point de départ en bus "touristique". Il y a 570 km de route (soit 14h de trajet) à travers les États les plus fertiles de tout le sous-continent (Pendjab et Haryana), pour joindre Manali à 2 000 m au pied de l'Himalaya. Nuit dans le bus climatisé. Environ 14 heures de route. Petit-déjeuner inclus-déjeuner et dîner sont libres.

      Jour 3: Manali (2 050 m).

      Arrivée dans la matinée à Manali. Installation à l’hôtel. Repos et déjeuner. Dans l'après-midi, vous partirez pour la visite du Vieux Manali et du village traditionnel à l'architecture typique des montagnes. Vous poursuivrez avec la visite du temple Hadimba, ancré dans une forêt de cèdres, sans oublier celui de Shiva et le monastère situé en ville. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.

        Jour 4: Manali (2 050 m) - Losar (4 080 m).

        La route remonte la rive gauche de la rivière Beas, parcourant plusieurs villages, Bahang, Palchan et Kothi, ainsi que les derniers hameaux de la vallée de la Kullu. Puis vous entamerez la longue montée en lacets au col du Rohtang, traversant des gorges magnifiques et des prairies de fleurs sauvages. Au col à 3 950 m, la vue est imprenable, par temps dégagé, sur la chaîne du Chandra-Bhaga. En été, on peut s’amuser à observer les touristes Indiens venus découvrir et toucher la neige, harnachés de manteaux de laine et de bottes en caoutchouc louées pour la promenade ! Après le col, nous quittons le district de Kullu pour celui du Lahaul. Continuation par la descente en direction de Gramphu. Vous quitterez la route de Leh pour obliquer vers le Spiti et la vallée de la rivière Chandra. La piste traverse successivement les hameaux de Chotta dara, Chattru et Batal, avant de commencer la montée du col Kunzum à 4 550 m. Depuis ce col, vous aurez une vue sur les massifs du Chandra Bagha, du Barashigri et nombreux sommets de plus de 6 000 m, comme ceux du Papsura, Dharam sura, Lalana, Dent du tigre, etc. Les chauffeurs y rendent hommage à la déesse des lieux, la Kunzum Devi. Une descente de 11 km nous mène à Losar, premier village du Spiti, Losar Camp. Bienvenue au Petit Tibet : Le Spiti ! Attention: il faudra bien se couvrir cette nuit. Environ 6 heures de route. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.

        • Montée: 2980m
        • Descente: 930m

        Jour 5: Losar (4 080 m) - Kibber (4 200 m).

        Traversée de plusieurs hameaux tels que Hansa, Quoto, Pangmo, Morang, Khurik et Rangrik. Puis, visite de la belle gompa Gelugpa de Kye, juchée sur un piton rocheux pyramidal. Elle abrite environ 200 moines. Ensuite, montée au village de Kibber, un des plus hauts villages du monde accessibles par la route ! Ce village est peuplé de quelques 220 âmes dont la plupart cultivent l’orge, le blé et les petits pois. Cette journée s'achève avec la visite du monastère au sommet de la colline. Environ 2 heures de route. Nuit chez l'habitant ou en guest house. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.

        • Montée: 320m
        • Descente: 200m

        Jour 6: Kibber (4 200 m) - Tashigang (4 300 m).

        Le trek commence par un chemin tracé dans la haute région du Spiti, à travers des champs d’orge et de petits pois. Vous visiterez le joli hameau de Gete avec ses quelques maisons puis vous continuerez ensuite jusqu’à Tashigang à 4 300 m (45min). En soirée, vous pourrez rencontrer une famille du village. Les gens de ces deux villages commercent à cheval avec les nomades Chang Pa du Ladakh Chang Tang. Ces derniers sont des éleveurs de chèvres Pashmina, dont la laine est une des plus réputée et des plus chères au monde. Pour la nuit : confort sommaire avec toilettes extérieures. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.

        • Temps de marche: 4.0h
        • Montée: 200m
        • Descente: 100m

        Jour 7: Tashigang (4 300 m) - Langza (4 100 m).

        La journée commence par un bon sentier suivi d'une courte descente, jusqu'au lit de la rivière de Shila Nalla. Nous conseillons de partir tôt, afin de la traverser dans de bonnes conditions. Arrivée à Langza à 4 100 m, après une longue montée. A noter : S'il est impossible de traverser la rivière et, que le pont provisoire est détruit, nous serons dans l'obligation de retourner sur la route, et de chercher un autre mode de transport. Sinon, il faudra prévoir une marche plus longue que prévu, pour atteindre Langza. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.

        • Temps de marche: 4.5h
        • Montée: 350m
        • Descente: 200m

        Jour 8: Langza (4 100 m) - Komic (4 500 m).

        La journée démarre par une marche aisée jusqu'à Komic. En cours de route, visite du village d’Hikkim, célèbre pour son monastère. Ce dernier est connu pour être l’un des plus hauts du monde et pour ses fossiles. Après le déjeuner, balade à la recherche de fossiles. Vous aurez également la possibilité d’aller à la rencontre des habitants pour observer leur mode de vie. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.

        • Temps de marche: 3.0h
        • Montée: 500m
        • Descente: 100m

        Jour 9: Komic (4 500 m) - Damul (4 150 m).

        Dans la matinée, vous assisterez à la cérémonie Puja au monastère. Puis, vous partirez sur un sentier, sans difficulté, avec des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes. Vous terminez votre parcours par une descente progressive jusqu'au village de Damul à 4 150 m. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.

        • Temps de marche: 4.0h
        • Montée: 250m
        • Descente: 350m

        Jour 10: Damul (4 150 m) - Lalung (3 800 m).

        Vous descendrez par un sentier très raide, dans la vallée de Lingti, pour remonter ensuite au village de Lalung (très rarement visité). C'est dans ce lieu que vous visiterez l’un des plus intéressants monastères du Spiti. *La tradition locale raconte que le monastère de Lhalung était constitué d’un ensemble de neuf temples avec un intérieur doté d’une richesse exceptionnelle, comme le Dukhang. La construction de cette merveille est attribuée à Rinchen Zangpo. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.

        • Temps de marche: 4.0h
        • Montée: 250m
        • Descente: 550m

        Jour 11: Lalung (3 800 m) - Tabo (3 650 m).

        Aujourd'hui, vous consacrerez 3h de trek pour atteindre le magnifique site de Dhankar, ancienne capitale du roi du Spiti. A cet endroit se trouve une gompa, perchée en haut d’une falaise. Visite du monastère et du village : possibilité de trek (3-4 heures) aller-retour vers le petit Lac de Dhankar, pour apprécier une vue splendide donnant sur les vallées du Spiti et de la Pin. Puis, transfert de 30 km en Jeep jusqu’au monastère de Tabo via Schilling. Fondé en 996, ce monastère renferme d’exceptionnelles fresques et statues en stuco. Baptisé l’Ajanta des Himalayas, c’est le plus grand complexe monastique du Spiti. Il comprend 9 temples dans la partie ancienne, 23 chorten, chambres de moines et de nonnes. Dans le bouddhisme transhimalayen, le monastère de Tabo revêt la même importance que le monastère de Tholing gompa, au Tibet. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.

        • Temps de marche: 3.5h
        • Montée: 200m
        • Descente: 350m

        Jour 12: Incursion dans la Pin Valley.

        Transfert à Guling dans la vallée de la Pin, réserve naturelle, célèbre pour les richesses de sa flore et de sa faune sauvage. Elle abrite notamment des loups, des ibex (bouquetins de l'Himalaya), ainsi que de rares léopards des neiges. Visite du monastère de Kungri, centre de la secte Nyingma au Spiti. Selon la légende, ce monastère a été fondé par le Guru Padmasambhava. Contrairement à l’architecture compacte des monastères tibétains, où temples et appartements sont présents dans les mêmes bâtiments, le modeste monastère de Kungri, quant à lui, est constitué d’une suite de blocs rectangulaires. De plus, la plus haute terrasse appelée le Lha-khang, suivi au Nord par le Samdrup-Cho Ling au milieu, correspond à une architecture typique de l’époque de Rinchen Zangpo. Enfin, le monastère abrite une structure compacte au Sud-est comprenant les Tangur et Gongkhang, plus récente, d’influence tibétaine. Route pour Kaza (72 km), le chef-lieu du sous-district du Spiti, et son marché très animé. Environ 2 heures de route. Nuit chez l'habitant ou en hôtel. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.

          Jour 13: Retour à Manali (2 050 m).

          Retour par la même route qu’au jour 4, jusqu’à Manali. Vous passerez de nouveau au col de Rothang et descendrez dans la vallée des dieux (ou vallée de la Kulu). Vous entrerez dans la vallée verte de Kullu, peuplée majoritairement par les Hindouistes. Ainsi, vous laisserez derrière vous un monde vertical, minéral et bouddhiste. Vous poursuivrez sur 52 km de route en lacets, au milieu des pâturages parsemés de fleurs et de plantes médicinales, de forêts de cèdres, de peupliers et de bouleaux. Cette belle nature est encadrée par des parois rocheuses, trouées de cascades gigantesques. Vous pourrez la contempler tout au long de la route menant à Manali. Environ 8 heures de route. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.

            Jour 14: Manali - Delhi.

            Cette journée est consacrée à la découverte de Manali et ses environs. Départ pour Naggar et visite du château de l'ancienne capitale du Raja de Kullu (1660). Actuellement transformé en hôtel, ce château domine la vallée de la Beas. Nous en profitons pour visiter une galerie d'art, ainsi que de très anciens temples hindu de style Pegora et Shikhara. Balade dans un village traditionnel, qui a su conserver une architecture typique des montagnes. En fin d'après midi, départ en bus de nuit "de luxe" pour Delhi. Le trajet dure environ 14 heures, pauses incluses. Roerich art Galleries à Naggar est fermé tous les lundis et Jours fériés. Petit-déjeuner-Déjeuner inclus et dîner libre.

              Jour 15: Arrivée à Delhi puis vol vers Paris.

              Arrivée le matin à Delhi. Départ pour la visite de la grande mosquée. L’après-midi nous visitons le merveilleux temple des sikhs en passant par India gate et le palais présidentiel, puis balade dans le quartier touristique de Connaught place. Une chambre sera mise à votre disposition pour prendre une douche avant le retour en France. Selon les horaires des vols de retour, transfert à l’aéroport en soirée ou la nuit. Petit-déjeuner compris-Déjeuner et dîner sont libres.

                Jour 16: Arrivée à Paris.

                Selon les horaires des vols de retour, arrivée le matin ou en soirée à Paris.

                  DépartPrixDépart GarantiRéservation &
                  Départ Belgique
                  Réservation &
                  Départ France
                  08/06/20192179 €dès 4 inscritsInformationsRéserver
                  15/06/20192179 €dès 4 inscritsInformationsRéserver
                  29/06/20192179 €dès 4 inscritsInformationsRéserver
                  13/07/20192179 €dès 4 inscritsInformationsRéserver
                  03/08/20192179 €dès 4 inscritsInformationsRéserver
                  10/08/20192179 €dès 4 inscritsInformationsRéserver
                  24/08/20192179 €dès 4 inscritsInformationsRéserver
                  07/09/20192179 €dès 4 inscritsInformationsRéserver

                  Le prix comprend:

                  Les vols.
                  Les taxes aériennes.
                  Les transferts et transports sur place.
                  Les hébergements en twin ou en double comme indiqué au programme.
                  La pension complète sauf à Delhi.
                  Le guide francophone dès 4 personnes.
                  Les visites comme indiqués au programme.
                  Les entrées des sites L’accès au service SOS-MAM : service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude et accessible 24h/24 – 7j/7

                  Le prix ne comprend pas:

                  Les dépenses personnelles.
                  Les boissons.
                  Les repas à Delhi et lors des transfert entre Delhi /Manali /Delhi.
                  Les frais de visa.
                  Les pourboires.
                  La chambre individuelle sur demande 245 €
                  Les assurances ( facultatives voir ci-dessous « Assurance »).

                  Specificités du voyage:

                  D’un niveau dynamique, ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé mais comporte quelques étapes longues par route. C’est le prix à payer pour visiter des endroits rares et exceptionnels, toujours si peu connus. Les 6 étapes de marche ont lieu en altitude (maxi 4 500 m) mais sont de courte durée (3 à 4 h) et elle ménagent de ce fait du temps pour s'imprégner des lieux et faire des rencontres. Une expérience préalable de l'altitude est un plus et une bonne santé est nécessaire. Le confort sera sommaire et l'isolement garanti !

                  Une bonne condition physique est nécessaire pour entreprendre ce voyage. Il est conseillé de faire un contrôle médical avant de partir quant à une éventuelle contre-indication à un séjour se déroulant en haute altitude. Ce circuit se déroulant néanmoins pour une bonne part en haute altitude, il est donc important d'être bien équipé : en effet, les nuits peuvent être très froides, et les soirées glaciales.

                  Vu les conditions d’altitude et d’isolement en montagne, il est impératif d’avoir une assurance qui outre le rapatriement pour raison médicale couvre aussi les frais de recherches en montagne.
                  Nous nous sommes aperçus que pas mal de gens pensaient avoir de bonnes couvertures par les assurances liées au cartes bancaires ou, autres et qu’en réalité ce n’est pas le cas (frais de recherches en montagne – et ceux ci sont hors de prix (hélico etc.). A vérifier impérativement !

                  Sécurité. En montagne, le guide est responsable de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne ou les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Il est seul habilité, en fonction des événements (aléas météorologiques, politiques ou, autres), à pouvoir modifier le programme initialement défini (itinéraire, moyen de transport, longueur des étapes, déroulement, etc.), sans avoir à justifier, ni à négocier ses décisions. Les trekkings proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu. Vous devez apporter une attention toute particulière à votre matériel. La liste proposée est le fruit de notre expérience de trek en altitude. Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et, une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ». En montagne, dans certaines situations, votre confort dépend de votre matériel.
                  N’hésitez pas à demander conseil !

                  Le "mal aigu des montagnes" peut avoir des conséquences mineures, qui ne sont toutefois pas à négliger. Les signes bénins apparents sont maux de têtes, respiration courte, insomnies, fatigue anormale, nausées et perte d’appétit. N’hésitez pas à le signaler à votre guide. Il est là pour vous aider. Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours si l’on observe des règles simples : éviter les efforts inutiles, marcher lentement, respirer doucement à plein poumons. Dès que vous vous essoufflez, arrêtez-vous et reprenez votre souffle. Les battements de votre cœur redevenus normaux, vous pouvez continuer. Observez des paliers, profitez-en pour admirer le paysage !!! Surtout, n'ayez pas peur de rester en arrière et de vous arrêter. Régler votre respiration à vos pas au lieu de vouloir tenir le rythme imposé par d'autres. Un mal de tête durant les premiers temps en altitude n’a rien d’alarmant en soi.
                  Si ces symptômes persistent ou deviennent plus violents, redescendez même de nuit avec l’aide d’un porteur. Le MAM disparaît en descendant.
                  Buvez beaucoup d’eau ! La déshydratation entraîne les crampes, l’entorse, la tendinite et… le mal de tête ! Emportez une gourde et des pastilles pour la purifier (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter le recours aux bouteilles plastiques "polluantes".

                  Aerien:

                  Nos itinéraires sont proposés sur base de vols réguliers de différentes grandes compagnies aériennes entre Paris et Delhi (souvent via Amsterdam, Londres, Zurich …), plus rarement, en vol direct.

                  Ces vols sont évidemment disponibles aux bonnes dates et aux bons tarifs lorsqu’on les réserve « bien à temps » ; Delhi est très bien desservi mais également très demandé. C’est pourquoi nous vous rappelons que si vous vous déterminez trop tard soit souvent, à moins de 6 semaines de la date de départ, le risque de majoration du prix du vol et sa répercussion sur le prix de votre voyage est très important.
                  En cas de départ de province, nous vous conseillons d’acheter des billets modifiables et/ou remboursables ; en effet les horaires des vols peuvent varier en dernière minute
                  (voir conditions brochure)

                  À l'arrivée à Delhi après la réception de vos bagages, la première chose à faire est de changer de l'argent juste après avoir passé le contrôle de la douane.
                  Vous serez attendu par un membre de l’équipe du correspondant qui vous attend avec un panneau de Agence ou nom de voyageurs. Il vous accueillera et fera le transfert à votre hôtel.
                  Mais, il ne peut pas toujours empêcher les dizaines de porteurs de bagages de vous envahir.
                  A vous de refuser catégoriquement leur service car vous serez pris en charge par des gens qui accompagnent la personne venue vous accueillir..
                  D’autant que les porteurs de l'aéroport demandent des sommes astronomiques pour porter les bagages sur quelques mètres soit, pour un service non du et, non réellement presté. Si vraiment vous n'avez pas pu les empêcher de prendre votre bagage ne donnez pas plus de quelques roupies ou 50 centimes d’euro.

                  Veuillez noter que l’aéroport de Delhi « qui est en pleine expansion » vient d’annoncer fin février 2009, une taxe de développement obligatoire sur tous les départs (tant pour les vols intérieurs que pour les vols internationaux décollant de Delhi.
                  Taxe sur les départs Internationaux : 1 300 Roupies soit, en mars 2009, 22 € par Personne.

                  Delhi, la capitale de l'Inde est très peuplée et bruyante ; Comparée à nos capitales de l’Europe du Nord, il y fait nettement plus chaud avec des température montant jusqu'à 35/40°C et parfois doublée d’humidité ambiante durant les mois de moussons.
                  (Juillet et d'Août)
                  Au cas ou l’un des participant n’a pas récupéré son bagage, il est préférable qu’une autre personne sorte et prévienne celui qui vous attend à l’extérieur de l’aéroport afin d’obtenir l’adresse de l’hôtel réservé pour vous où le bagage pourra être livré.

                  Transport:

                  Déplacements : Selon la taille du groupe, les déplacements auront lieu dans des véhicules différents : De 2 à 6 personnes, dans des jeep (Tata Sumo, Toyota …) Pour plus de 6 personnes, ce sont des Tempo travellers (sorte de mini bus adapté au terrains difficiles).

                  En fin de voyage, de Manali vous rejoindrez Delhi en bus de nuit « touristique de luxe » soit, avec air conditionné et espace minimal confortable. A l'arrivée à Delhi, vous serez attendu et transféré à l'hôtel. Plus tard vous serez à nouveau transféré à l’aéroport pour le vol retour.

                  Groupe:

                  De 4 à 12 personnes. Cependant, nous pouvons aller jusqu'à 13 personnes, si le dernier inscrit est un couple ou 2 amis que l'on ne peut séparer. Nos prix sont calculés sur la base d’un groupe minimum de 4 participants.

                  Nomade peut, néanmoins, maintenir ce voyage à 2 ou 3 personnes sur demande expresse moyennant un supplément avec l'accord des inscrits avec un guide anglophone. Nomade vous consultera donc quant à la nécessité d’annuler ou de maintenir le voyage avec ce supplément et ce au plus tard 21 jours avant le départ.

                  Nourriture:

                  Lorsque le déjeuner et le dîner ne sont pas inclus, vous trouverez des restaurants pour tout budgets, à tous les endroits. Nous vous recommandons d’y éviter les crudités ainsi que les aliments frits dans la rue et de faire attention aux plats épicés car épicé en Inde c'est très épicé pour la majorité d'entre nous !

                  Utilisation d'eau minérale dans les villes et de comprimés de purification de l'eau ailleurs. De l’eau bouillie vous sera fournie sur demande le matin dans une guest house ou par les habitants.

                  Personnaliser
                  mon voyage...

                  Vous êtes décidé, passionné, membre d’un club, vous faites partie d’un groupe d’intérêt ou vous souhaitez simplement réaliser le voyage qui vous ressemble !

                  Prenez contact avec nos conseillers :
                  02 375 20 20

                  info@lignesnomades.be